Je suis Mickaël SUTRA, votre Accompagnateur en Montagne !

Faire appel aux services d'un Accompagnateur en Montagne c'est faire le choix de s'assurer une randonnée sécurisée et riche en découvertes.

Les accompagnateurs exercent leur métier avec sérieux et rigueur mais dans une ambiance qui reste conviviale, vous permettant ainsi de passer un bon moment en toute sécurité.

Nous sommes cependant tous différents de par nos parcours et nos personnalités.

Ces quelques lignes ont donc pour but de vous permettre de vous faire une meilleure idée de qui je suis et connaitre ainsi à l'avance celui qui va vous accompagner durant vos randonnées.


Je suis né en Ariège, dans le Pays d'Olmes, au pied des montagnes de la chaîne pré-pyrénéenne du massif de Tabe où j'ai également passé toute mon enfance et mon adolescence.

Ces montagnes, régulièrement arpentées, ont été pour moi à la fois un grand terrain de jeu et un formidable environnement d'apprentissage et de construction de soi.

Mes parents sont depuis longtemps des amoureux de la montagne et de grands amateurs de randonnées. Curieux de tout, ce sont eux qui m'ont transmis cette passion pour tout ce qui touche à la nature ainsi que pour ce qui reste à mon avis le meilleur moyen de la découvrir tout en la respectant : la marche.

Mon père et ma mère s'occupant tous deux bénévolement d'un club de randonnée affilié à la FFRP, j'ai tout naturellement été invité dès le plus jeune âge à parcourir sommets et vallées de l'Ariège, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. C'est avec tout l'émerveillement de mes yeux d'enfant que j'ai ainsi pu découvrir un vaste panel de paysages somptueux, d'animaux curieux, de plantes extraordinaires ou encore d'antiques vestiges d'ouvrages d'art riches en Histoire et en légendes.

Le virus de la marche et la soif de découverte ne m'ont jamais quitté.

Même éloigné par mes études à l'université, je parvenais toujours à trouver un moment de liberté pour me ressourcer en revenant parcourir la montagne ou en gagnant un petit coin de nature moins domestiquée de la banlieue toulousaine. C'est ce plaisir de randonner qui m'a conduit à me diriger vers le métier d'Accompagnateur en Montagne : un travail en extérieur dans un cadre naturel que j'affectionne, une activité physique saine, des rencontres surprenantes et enrichissantes, un moment à part entière d'expérience humaine, de découverte et d'échange au contact de personnalités variées...

Après avoir baroudé dans les Cévennes et alentours durant une intense et exaltante année pour passer deux BPJEPS « Activités de la Randonnée à pied et à vélo » et « Education à l'Environnement vers un Développement Durable » avec l'association Le Merlet, j'ai débuté dans la foulée la formation d'Accompagnateur en Moyenne Montagne et obtenu mon diplôme en 2015 dans les Pyrénées-Orientales.

Ayant trouvé un travail d'animateur pour un centre de vacances familial de la CCAS, je suis ensuite resté quelques années dans ce dernier département, entre Corbières et Roussillon, entre mer et montagnes, avant de revenir m'installer en Ariège en 2020.